Le classement s’effectue en additionnant des points selon des critères obligatoires et des critères optionnels. Il y a au total 204 critères répartis sur 4 thématiques :
Quelle doit être la taille des emplacements pour un 4 étoiles ?
Pour pouvoir prétendre au classement, la surface minimum d’un emplacement doit être de 70 m² pour les 1 étoile et 2 étoiles et de 80 m² pour les 3 étoiles, 4 étoiles et 5 étoiles, à l’exception des places de l’aire de stationnement pour les autocaravanes à l’entrée du terrain de camping, dont la surface minimum est de 35 m² quelle que soit la catégorie de classement.
Pour obtenir le classement dans la catégorie visée, l’établissement doit atteindre le nombre de points imposés.
Il faut obtenir au minimum 95% des points obligatoires. Les 5% restants devront être compensés par les points à la carte. Ceux-ci seront multipliés par 3.
La règle veut qu’il y ait au maximum 80 emplacements par hectare. Notre camping présente un ratio de 38.4 emplacements par hectare.
Les services et installations notamment aquatique comme les piscines ou parc aquatique, ne sont pas des critères obligatoires mais sont des critères optionnels. L'arrêté de classement est à disposition dans chaque camping, si vous souhaitez en savoir plus.
La procédure d’attribution des étoiles s’effectue en 4 étapes :
Avec les nouvelles normes, le classement est valable pour 5 ans, après quoi la procédure recommence. Les normes peuvent changer entre temps, à charge du camping de se mettre à niveau.
Les évolutions entre l'ancien et le nouveau classement sont nombreuses, et concernent notamment : le nombre de critères évalués, l'évaluation de critères portant sur la qualité de service, l'accessibilité, le développement durable, les différentes gammes, la durée d'attribution du classement, le mode de contrôle, la périodicité de révision du référentiel de classement, et la mise en place d'une communication officielle sur les établissements classés.
La différence entre le classement avec les étoiles et l’adhésion au label Camping Qualité ?
Les nouvelles normes de classement des étoiles se sont renforcées du point de vue propreté, développement durable et qualité des services et se sont rapprochées des critères de la Charte Camping Qualité.
En ce qui concerne la charte du label Camping Qualité : c’est un contrôle des établissements adhérents basé sur plus de 600 critères, et cela tous les 3 ans. Beaucoup plus fin en matière de qualité.
Autrement dit un établissement qui bénéficiera des étoiles normées et du label Camping Qualité est vraiment un gage de sérieux et de qualité.